Transparences

Transparences

Dans le design d’intérieur il peut être amusant d’oser un style fait de transparences, avec meubles et accessoires faits de matériaux translucides comme le verre, cristal, mais aussi une variété de plastiques, qui permettent des processus de production avec le maximum de liberté de forme et d’expression.

La maison acquiert un sentiment de fraîcheur et légèreté, qui rend généralement moins dramatiques des compositions classiques parfois lourds et fades.
Pour un effet « frozen » le monde du design nous donnes nobreuses propositions des éléments transparents pour créer des milieux cristallisés.
Un pionnier dans cette ligne de la transparence est le célèbre designer Philippe Starck, avec ses sièges en polycarbonate transparent et coloré, qui relisent en clé moderne, léger et drôle, le baroque français (les chaises Louis Ghost, LouLou Ghost, Victoria Ghost et le tabouret Charles Ghost).
De la structure des canapés Pop et Plastique par Piero Lissoni, jusqu’à la pleine conception de la siége LCP signé par Maarten Van Severen (tous deux distribués par Kartell), le polycarbonate transparent se propage vite dans le design d’intérieur.
Beaucoup d’autres célèbres designers se sont entraînés avec des matériaux transparents, tels que l’espagnole Patricia Arquiola avec la chaise Frìlly, la table basse Table ou celle avec le coffre pour les revues Usame et encore les frères françaises Bouroullec avec la chaise Papyrus ou l’amusante table/conteneur Panier .
Même Calligaris propose certains modèles de chaises et de tabourets en plastique transparente comme Eau, Ice ou Jam  en tèchno-polymère et Alchemia, Parisienne ou Wien en PC.
Enfin dans l’eclairage, cette matière transparente est choisie pour nombreuses lampes design italien, comme par Ferruccio Laviani pour la lampe Take, par Vico Magistretti avec son Dalu, ou encore pour Miss K T de Starck.

Les commentaires sont clos.